Gemey – Maybelline : Social Media annuel

  • Une communauté de plus de 600000 make up additcs
  • 1ere page Facebook en nombre de commentaires
  • 3eme page en nombre de likes
if( !empty($slider) ): ?>

    Contexte et objectifs

    Gemey-Maybelline a créé sa page Facebook fin 2010 et nous en a confié l’animation en avril 2011.

    Les objectifs étaient de recruter de nouveaux fans pour développer la communauté Facebook Gemey-Maybelline, de fidéliser les fans pour qu’ils génèrent du bouche à oreille sur la marque, et de travailler la présence à l’esprit toute l’année selon les actualités produits.

    Concept et stratégie digitale

    Plusieurs leviers ont été actionnés pour atteindre ces objectifs :

    1. La modération quotidienne de la page Facebook

    Un community manager répond quotidiennement aux nombreuses questions des fans, sur les produits de la marque et toutes ses actualités ainsi qu’aux demandes de conseils maquillage.

    2. L’animation de la communauté grâce à une ligne éditoriale propre

    Relayer des centaines de conseils maquillage, des looks maquillage, en photo et en vidéo, les nombreux lancements et innovations de la marque et valoriser régulièrement les contributions des fans : voici tous les ingrédients pour animer et fidéliser cette communauté de make-up addicts.

      

    3. La mise en place de campagnes digitales innovantes

    Pour aller encore plus loin dans l’animation et le développement de la communauté, en plus de tirages au sort simples pour gagner des produits de maquillage, nous avons mis en place des campagnes intéractives originales :

    Le Battle Eyestudio

    Principe : les fans peuvent poster leur look maquillage et voter pour leur look préféré parmi 2 looks présentés de façon aléatoire.

    116 623 utilisateurs actifs

    2 797 participants : qui ont uploadé leur photo

    4 281 votants inscrits / 29,6 votes en moyenne par participant

    26 006 nouveaux fans acquis pour la page Gemey-Maybelline grâce au jeu

      

    Kiss Of Popsticks

    Principe : les fans peuvent devenir la star de leur clip vidéo et le partager avec leurs amis.

    3 969 clips personnalisés créés

    1 960 inscrits au tirage au sort

    Le Casting de l’égérie digitale

    Principe : Gemey-Maybelline recrute sa nouvelle égérie digitale qui représentera la marque lors de différents événements comme des make up parties ou des vidéos de coaching make up. Les fans peuvent se porter candidates ou voter pour la future égérie de leur choix.

    938 candidates

    71 591 votes

    Parmi les 30 candidates shortlistées, 5 finalistes ont été désignées par un jury Gemey-Maybelline pour participer à la journée de finale à Paris, filmée, 1 grande gagnante a été désignée par le jury.

    Les vidéos et photos de la finale sont en ligne sur bbgirl.fr

    Résultats

    La page Facebook est devenue la page incontournable des fans de make up :

    Une communauté de plus de 600 000 make up additcs

    Des fans contentes et très engagées

    1ere page Facebook en nombre de commentaires

    3eme page en nombre de likes (Source : Baromètre Millward Brown)

     

    vidéos virales vues
    170.396.470
    Coût moyen par vidéo vue
    0,02
    Coût moyen par fan
    0,80
    cafés consommés
    1.301.261
    slides powerpoint
    637.229
     
    vidéos virales vues
    170.396.470
    Taux de viralité moyen
    250% 100%
     
    Coût moyen par vidéo vue
    0,15
     
    Retombées online et offline de nos campagnes
    834
     
    coût d'acquisition de fan ultraciblé
    0,80
    Applications facebook developpées
    489
    Comptes youtube gérés
    12
    Videos vues avec trueview
    47.798.887
     
    Coût à la vidéo true view
    0.10
     
    Conversations ouvertes sur Gtalk
    142.665.578
    Coupes de champagne
    103
    Cafés consommés
    1.301.261
    Tweets
    1.000
    Slides powerpoint
    302.953
    Pizza storms
    548