Garnier – Social Media annuel et campagnes digitales

  • +15% fans Facebook Garnier
  • 1.2 millions de vidéos vues et 220.000 visites
  • Une communauté de plus de 530 000 fans
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    Contexte et objectifs

    Garnier nous a confié l’animation de sa communauté Facebook en mai 2011.

    Les objectifs étaient de recruter de nouveaux fans pour développer la communauté Garnier, de fidéliser ces fans pour qu’ils génèrent du bouche à oreille sur la marque, et de travailler la présence à l’esprit toute l’année pour toutes les marques Garnier, selon les actualités produits.

    Plusieurs leviers ont été actionnés pour atteindre ces objectifs :

    1.     La modération quotidienne de la page Facebook

    Un community manager répond quotidiennement aux très nombreuses questions des fans, sur les produits Garnier, leur utilisation, les ingrédients présents dans les formules, les points de vente etc.  

    2.     L’animation de la communauté grâce à une ligne éditoriale propre

    La communauté Garnier est animée quotidiennement grâce à l’actualité forte des marques Garnier, mais surtout grâce à des publications ludiques et complices, des phrases à trous, des sondages pour comprendre les besoins et habitudes des fans, des combatrs produits, des devinettes. Des rituels ont été mis en place pour donner des rendez-vous aux fans, comme « le petit sondage du mercredi » ou des posts « produit mystère ».

          

    3.     La mise en place de campagnes digitales innovantes

    Une fois par mois une application simple de tirage au sort est mise en place pour permettre aux fans de tester des nouveautés en avant-première.

    Des campagnes originales sont également mises en place régulièrement, comme par exemple la première COLO’ PARTY du marché, pour la marque de coloration GARNIER MOVIDA.

    Afin d’animer la communauté Facebook autour du thème de la « 1ere coloration », Garnier s’est tourné directement vers ses fans pour leur faire vivre une expérience forte et innovante.

    Nous avons recruté, parmi les fans Facebook Garnier, 4 participantes entre 28 et 34 ans. Elles n’avaient jamais fait de coloration et voulaient couvrir leurs premiers cheveux blancs ou donner plus de brillance à leurs cheveux.

    A l’issue du casting, nous les avons réunies pour une journée de tournage dans un grand hôtel parisien pour :

    -       Qu’elles nous parlent de leurs craintes vis-à-vis de la coloration

    -       Qu’elles appliquent elles-mêmes la coloration, en live

    -       Qu’elles découvrent le résultat à la fin de la journée

    Le tout a été filmé et diffusé sur la page Facebook Garnier, sous la forme de posts et d’une application, ainsi que sur un mini-site web dédié, www.garniermovida.fr.

    Résultats

    +15% fans Facebook Garnier,  1.2 millions de vidéos vues et 220.000 visites

    Une communauté de plus de 530 000 fans et +30% d’utilisateurs engagés

    Un record mondial sur YouTube: 64% de taux de lecture* pour l’épisode 5 de la série

    (* Pourcentage d’internautes qui regardent plus de 30 secondes/épisode)

    vidéos virales vues
    175.332.114
    Coût moyen par vidéo vue
    0,02
    Coût moyen par fan
    0,80
    cafés consommés
    1.303.546
    slides powerpoint
    648.981
     
    vidéos virales vues
    175.332.114
    Taux de viralité moyen
    250% 100%
     
    Coût moyen par vidéo vue
    0,15
     
    Retombées online et offline de nos campagnes
    834
     
    coût d'acquisition de fan ultraciblé
    0,80
    Applications facebook developpées
    505
    Comptes youtube gérés
    12
    Videos vues avec trueview
    49.444.102
     
    Coût à la vidéo true view
    0.10
     
    Conversations ouvertes sur Gtalk
    147.601.222
    Coupes de champagne
    103
    Cafés consommés
    1.303.546
    Tweets
    1.000
    Slides powerpoint
    302.953
    Pizza storms
    548